Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Je tiens à saluer tous les chercheurs venus nous apporter leurs compétences et leurs expériences de terrain. Nous considérons que les politiques doivent davantage vous entendre et nous appuyer sur vos travaux.

Nous avons organisé une table ronde au sujet des visas et échangé avec des ambassadeurs. M. Sébastien Nadot et moi nous sommes rendus au consulat de Bagdad. Nous avons constaté des disparités d'un consulat à l'autre, dans les libellés des visas.

Vous nous rappelez également l'existence et le développement des zones de non-droit aux frontières. Les États tendent à se rejeter la responsabilité de ces territoires les uns aux autres, et j'aimerais vous entendre plus avant sur ce point.

Nous souhaiterions aussi plus de détails concernant l'établissement de couloirs universitaires. Enfin, j'ai travaillé dans la recherche. Les conditions salariales n'y sont pas toujours à la hauteur d'autres pays, anglophones notamment. Notre niveau de publication est pourtant élevé et je tiens à vous témoigner la reconnaissance des représentants de la nation. Quelle est votre méthodologie de travail sur le terrain ? Disposez-vous des moyens de faire des études qualitatives, quantitatives ? Je considère que la fonction universitaire n'a pas toujours les moyens d'aller au bout de ses recherches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.