Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 9h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Je répète systématiquement lorsque nous invitons des chercheurs, que nous considérons que la parole publique et politique prend davantage de valeur si elle est accompagnée par les chercheurs. De notre point de vue, il est extrêmement important de débuter les auditions par un recueil de la parole des scientifiques avant d'auditionner d'autres experts.

Quel est votre point de vue sur le vote des étrangers aux élections locales ? Quelle est la réalité du terrain ?

Avez-vous remarqué un changement de paradigme entre le moment d'une élection et l'après, indépendamment des étiquettes politiques ? In fine, toutes les collectivités essaient-elles de « faire au mieux » pour accueillir les étrangers ?

Nous serions intéressés par des exemples de formation des professionnels de l'accueil des migrants (formation à la différence, aux parcours migratoires, à l'accompagnement, etc.) afin de mieux accueillir ces derniers. En effet, nous pourrions émettre des recommandations sur le recours aux compétences des migrants dès qu'ils rejoignent notre territoire.

En Italie, les policiers ne parlent jamais directement aux migrants. Les échanges se font par l'intermédiaire de personnels de l'organisation internationale pour les migrations (OIM), de l'UNHCR ou de travailleurs sociaux experts parlant la langue maternelle des migrants afin de leur expliquer leurs droits. Ce travail commun des services de police et des travailleurs sociaux vise à aider les migrants, dans la limite des compétences de chacun. Il en découle un changement de vision des services de police et de gendarmerie par les migrants. Les migrants experts ont donc bien un impact sur le terrain par leur travail auprès des forces de police. Selon vous, cette expérience pourrait-elle être conduite en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.