Intervention de Sylvain Mathieu

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h15
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Sylvain Mathieu, délégué interministériel :

Nous vous rejoignons complètement. Cependant, la situation demande une approche globale. Entre 2015 et 2017, la DIHAL avait développé des « modules de formation » destinés aux familles syriennes. L'objectif était d'expliquer que la France ne se résumait pas à Paris. Différentes destinations avec des logements disponibles étaient proposées avec une présentation de la ville-centre. Le dispositif fonctionnait plutôt bien, mais nécessitait en complément un développement du soutien, un accompagnement des démarches et un sentiment de proximité.

À ce titre, nous expliquions que d'autre membres de leur communauté ou de même nationalité étaient installés dans les différents endroits présentés. Une action particulière avait notamment visé les réfugiés tibétains pour lesquels le sentiment de communauté est très fort. J'ai souvenir d'orientations très réussies en Loire-Atlantique, dans de petites villes, car la mobilisation citoyenne y était plus forte que dans l'anonymat de grandes villes. Ce doit faire l'objet d'une explication aux réfugiés, dont les parcours sont généralement durs et qui ont parfois subi des violences.

La vision qu'ont les réfugiés de la France est la tour Eiffel, donc Paris. Les Syriens ont pour modèle leur pays où les services administratifs sont concentrés dans la capitale ou dans les très grandes villes. Un travail de formation est à réaliser pour expliquer que la France n'est pas Paris et le désert français et que l'administration est beaucoup plus répartie sur le territoire.

Pour autant, ce travail est rendu possible si des diagnostics sur la situation des réfugiés sont effectués (compétences professionnelles, souhaits, projets). Ils ne doivent pas être installés là où il n'existe pas de possibilité d'insertion professionnelle leur correspondant. Il s'agit d'une territorialisation extrêmement accompagnée, intelligente et informée quant à la situation des personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.