Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 15h45
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

En effet, l'actualité nous dépasse. Les députés qui travaillent sur le sujet depuis quelques années sont conscients de l'efficacité et de l'inefficacité des actions menées par le pouvoir exécutif. Le dialogue est complexe non seulement entre Européens, mais également avec les pays tiers et ce sont des sujets qu'il est ardu d'aborder calmement au niveau national.

L'aide publique au développement (APD) prévoit d'exercer préférentiellement la pression sur les dirigeants des pays et sur leur corps diplomatique. Cette méthode a porté ses fruits dans le passé. Or, au vu des récentes annonces, je pense que nous dévions de notre cible, quand nous pénalisons des étudiants et des personnes détentrices d'un passeport talent qui sont bloquées en Tunisie, en Algérie, au Maroc depuis plusieurs mois.

Nous adresserons un courrier au Président de la République dans lequel nous rappellerons notre contre-proposition de limiter les visas préférentiellement pour les dirigeants, leur entourage et le corps diplomatique.

Je souhaiterais que vous détailliez davantage les difficultés auxquelles se heurtent le dialogue. Nous avons récemment rencontré des représentants des ministères de l'intérieur égyptien et irakien qui nous ont expliqué leurs difficultés. Nous avons constaté leur mauvaise foi. Le problème des réadmissions est tellement complexe que tous les pays se renvoient la balle. Tous les pays rencontrent des difficultés à gérer la situation qu'elle concerne les mineurs non accompagnés ou les personnes à expulser.

L'Agence d'asile européenne sera-t-elle véritablement efficace ou incrémentera-t-elle encore plus le mille-feuilles administratif européen de son inutilité ? Sa création sera complexe entre une extrême gauche qui dénoncera l'érosion des critères d'asile et une extrême droite qui criera à la perte de notre autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.