Un mot essentiel me vient immédiatement pour répondre à l'ensemble des points que vous avez évoqués : celui de formation.
Si une mesure d'interpellation inappropriée survient, c'est avant tout parce que la pression est excessive, parce que la durée est excessive, et parce que des personnels n'ayant pas eu un niveau de formation suffisant n'ont pas un niveau de compétence qui leur permet d'agir sereinement. Un défaut de compétence entraîne potentiellement une réponse inappropriée dans les mesures d'interpellation.
Or la formation est en partie compromise par le niveau d'engagement des unités de gendarmerie mobile. Ces derniers mois, j'irai même jusqu'à dire cette dernière année, le niveau d'engagement a été extrêmement important et, de fait, cela a mis en suspens certaines séances de formation car le besoin était sur le terrain. Le cycle de bon fonctionnement d'un escadron de gendarmerie mobile comprend la formation, l'engagement et la récupération. Or, notamment en raison des problèmes d'effectifs, les cycles se raccourcissent. Les engagements sont de plus en plus importants et, de fait, il est difficile d'arriver à tenir la formation. Pourtant, sur les interpellations comme sur la déontologie, pour les retours d'expérience, les temps de formation sont essentiels.