Je reviens sur la particularité de la gendarmerie et de son statut militaire. Il m'a été donné l'occasion il y a quelque temps de saluer l'intelligence, en l'espèce, de la Ve République et la chance qu'elle a d'avoir deux forces régaliennes de statut différent, complémentaires et toujours en adéquation. Ces forces disposent en effet de capacités intrinsèques différentes, mais complémentaires.
Le statut militaire est une richesse pour la République. Ce régime particulier permet de rappeler les principes absolus de la hiérarchie, de la rusticité, de l'aguerrissement des individus, de l'obéissance et de la discipline – cette discipline de l'action et de l'ouverture du feu qui s'applique dans les phases les plus dégradées que nous pouvons connaître en temps de crise, de paix ou de guerre. Le militaire de la gendarmerie agit en effet sur ces trois spectres : en temps de paix, en temps de crise ou en temps de guerre. C'est toute la militarité qui s'exprime sur ces trois thématiques.
Oui, c'est une richesse. C'est une manière d'aborder avec rigueur et déontologie la gestion d'une situation d'ordre public dégradée.
Saint-Astier est un centre d'excellence qui vise à former et à aguerrir les gendarmes mobiles, mais pas exclusivement. Nous y retrouvons en effet des policiers municipaux, des agents de la SNCF qui composent la surveillance générale (SUGE), nos formateurs et moniteurs en intervention professionnelle ainsi que nos instructeurs et experts. Ce centre d'excellence vise à consolider des acquis dans l'intervention professionnelle et dans la gestion du maintien de l'ordre en général, au moyen de mises en situation appuyées sur des capacités techniques et urbanistiques.
Son côté un peu rustique, ou vieillot, n'est pas gênant, car il entre parfaitement dans la thématique que nous recherchons. Nous ne sommes pas non plus à l'époque des hommes des cavernes ! Cependant, il peut être difficile pour quelqu'un qui est habitué à dormir dans un lit confortable d'aborder, par exemple, Mayotte, qui a connu 300 % d'augmentation de la délinquance en un an. C'est une poudrière ! Les gendarmes mobiles y font du maintien de l'ordre tous les jours. La situation est gravement dégradée. Le côté rustique et militaire que vous avez peut-être pu connaître au cours de votre service militaire s'exprime pleinement dans ces zones d'opération.
L'outre-mer est une prérogative de la gendarmerie mobile pour des raisons et du fait de choix politiques.