Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'auditionner le directeur général de la police nationale, M. Frédéric Veaux.
L'objet de cette commission d'enquête est de recueillir le maximum d'informations pour avoir la vision la plus précise possible de la déontologie, des pratiques et des doctrines de maintien de l'ordre, une des vocations de l'État, avec le monopole de la violence légitime qui y est associé.
Puisque nous sommes ici dans le cœur battant de la République, monsieur le directeur, trois principes peuvent être partagés autour de cette table : d'abord, protéger vos personnels, à qui je vous demande de transmettre tous nos remerciements ; ensuite, protéger les personnes et les biens qui se trouvent à la marge des manifestations ; enfin, garantir dans de bonnes conditions le droit constitutionnel de manifester.
Je vous prie d'accepter les excuses du président Jean-Michel Fauvergue, retenu dans sa circonscription pour la visite de trois ministres.
Cette audition est ouverte à la presse et retransmise sur le site de l'Assemblée nationale. Un compte rendu sera publié. L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « je le jure »