Vous pourrez peut-être poser cette question au préfet de police, responsable de l'ordre public à Paris. J'ai la faiblesse de penser que le risque de trouble à l'ordre public lors d'une manifestation de policiers est moindre.
Concernant l'exemplarité des policiers, je fais mienne votre définition. Quelle que soit l'institution que nous servons, nous nous devons d'être exemplaires, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle.
Nous vous communiquerons des éléments chiffrés et vous pourrez constater que l'IGPN ne sanctionne pas uniquement les policiers pour désobéissance ou manque d'exemplarité à l'égard de la hiérarchie.
S'agissant de l'utilisation des armes intermédiaires, vous dites que nous donnons un blanc-seing aux policiers pour faire usage de leur LBD. Les règles d'engagement sont très claires et tout le monde doit s'y soumettre. Aujourd'hui, nous avons la capacité de retracer les conditions de l'emploi des LBD grâce aux images prises pendant les manifestations, et des enquêtes sont conduites par l'IGPN. Personne n'aspire à blesser gravement des personnes, quoi qu'elles aient fait. Il ne faut pas tirer des conclusions générales sur le comportement de la police à partir de quelques cas isolés.
En France, la police est républicaine, démocratique et à l'image de notre pays. Comme l'a indiqué M. Habib, elle paie un lourd tribut pour son engagement au service de la République.