C'est le ministre de l'Intérieur qui défend ce projet d'envois groupés de sms, à la suite de l'incendie de Lubrizol et des retours d'expérience qui ont montré notre incapacité à informer rapidement et précisément la population en cas d'accident.
Le ministre de l'Intérieur souhaite étendre ce dispositif aux manifestations afin d'informer la population, dans un périmètre donné, de la survenue d'événements. Les messages seront envoyés dans une zone géographique précise, les opérateurs ne sachant pas si leurs abonnés participent à la manifestation ; les habitants et les commerçants en seront aussi destinataires. Le message pourrait simplement inviter les personnes à rester chez elles. Ce dispositif respectera, bien évidemment, les libertés individuelles et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sera consultée.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible d'informer les citoyens en amont, afin d'éviter que des véhicules soient mal garés, que des commerçants ouvrent leur magasin sur le parcours ou que des objets traînent. Cela fait partie des mesures de bon sens que doivent mettre en œuvre les responsables de l'ordre et de la sécurité publique.