Intervention de Général Christian Rodriguez

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 16h10
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Général Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale :

Pour ce qui est des opérations conjointes, les escadrons sont engagés à 80 % en zone police et sont donc placés sous une autorité civile, le préfet ou un représentant du préfet qui, souvent, est un commissaire de police. L'opération est conjointe si l'on peut dire, car l'autorité civile est le commissaire de police et le commandant d'escadron le commandant de la force publique. Le SNMO prévoit expressément le rôle de chacun ainsi que ses limites. Que l'opération soit conjointe est une excellente chose, car il est toujours préférable d'être deux.

Ma réponse à votre question est donc celle-ci : le SNMO clarifie pleinement la situation – il a d'ailleurs été conçu dans ce but – et apporte le recul nécessaire pour éviter que des opérations ne se terminent pas comme elles le devraient.

Le schéma national de maintien de l'ordre prévoit que les commandants des forces sont associés au montage de la manœuvre, à la façon dont les opérations sont conçues par le préfet, responsable de l'ordre public. Il s'agit là d'une avancée importante car cela permet de se poser les questions en amont.

Les retours d'expérience communs étaient déjà plus ou moins pratiqués. Après analyse de nos RETEX, il arrive que nous partagions certaines problématiques lorsque nous estimons qu'elles peuvent profiter à d'autres. Le SNMO a vraiment permis de clarifier les procédures en rassemblant et en faisant converger des dispositions éparses.

Je n'ai pas lu le rapport des officiers de l'armée de terre que vous évoquez. Quoi qu'il en soit, nous essayons de pratiquer la désescalade au quotidien, même et surtout lors de petites manifestations, par exemple en associant les manifestants et en maintenant un contact constant avec eux. Il nous est arrivé de dire à des manifestants : « Nous vous laissons faire devant les caméras dès lors que personne ne tape personne, et tout se passera bien. » Cela se produit tous les jours. La désescalade est un principe fort, qui sert l'intérêt de tous, et le SNMO y contribue.

Il en va un peu différemment du maintien de l'ordre en OPEX. J'ai le souvenir de vieux débats que nous avions en pleine crise, lors d'opérations de maintien de l'ordre en ex-Yougoslavie. Toutefois, certains principes, et notamment celui-là, restent valables. Je récupérerai ce rapport auprès de mon camarade, le chef de l'armée de terre, et nous en reparlerons lorsque nous nous recroiserons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.