Intervention de Sébastien Baudoux

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h15
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Sébastien Baudoux, colonel :

Les images, qu'elles proviennent de drones ou de caméras, sont utilisées comme élément de preuve, pour établir la vérité. Nous sommes limités par le cadre législatif, nous souhaitons qu'un cadre spécifique définisse ce que les forces de sécurité peuvent filmer, de manière plus large qu'actuellement.

Les drones peuvent filmer, mais aussi communiquer, transporter. Notre centre d'entraînement de Saint-Astier, véritable laboratoire, emploie déjà trois drones. Nous pourrions utiliser ces ressources pour réfléchir aux possibilités d'utilisation des drones au-delà de l'enregistrement d'images.

Concernant l'utilisation des images, nos adversaires sont très mobiles, et les journalistes très présents. Il suffit d'avoir un téléphone et d'écrire « presse » sur son casque pour être considéré comme journaliste, mais lorsque nous procédons à des contrôles, les personnes n'ont pas toujours de carte de presse. L'adversaire ne respecte pas toujours les règles. Nous souhaiterions donc, quand c'est nécessaire, pouvoir utiliser ces images pour rétablir la vérité et montrer l'action des forces de l'ordre. Nous n'avons rien à cacher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.