Intervention de Raoul Burdet

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h15
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Raoul Burdet, adjudant-chef :

Je confirme les propos de mon camarade. D'ailleurs, à la page 124 de l'édition 2020 du mémento de l'intervention professionnelle, il est précisé que la technique d'immobilisation par le contrôle sur l'épaule est exercée sans pression thoracique. S'il y a un amené au sol – c'est le terme employé – c'est pour éviter que l'individu puisse être dangereux.

Je tiens à vous rassurer sur le terme d'adversaire : ce n'est certainement pas un ennemi. Les journalistes font partie de la conception de manœuvre, et nous les invitons régulièrement au centre national de formation de maintien de l'ordre pour participer aux manœuvres. Nous souhaitons qu'ils soient à nos côtés, qu'ils ne soient pas mis en danger, pour exercer leur métier comme ils l'entendent.

Le débriefing, dans le jargon militaire, est appelé RETEX, abréviation de « retour d'expérience ». Un premier RETEX est réalisé au niveau de l'unité, et un autre, centralisé à Saint-Astier, s'attache à la doctrine de maintien de l'ordre. L'ensemble de ces RETEX permet de faire évoluer la formation continue pour nous maintenir à jour en fonction de l'évolution des procédés rencontrés lors des manifestations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.