Intervention de Sébastien Baudoux

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 15h15
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Sébastien Baudoux, colonel :

Concernant les contrôles d'identité, les douaniers peuvent faire ouvrir et visiter les coffres des véhicules, n'importe où et n'importe quand. Les gendarmes ont besoin d'une réquisition motivée du procureur pour le faire. La législation pourrait évoluer et autoriser toutes les forces de l'ordre à le faire. Cela permettrait de vérifier que les coffres des voitures ne contiennent pas d'objets susceptibles d'être utilisés pour commettre des actes violents.

J'ai été instructeur à Saint-Astier, et nous avons anticipé depuis longtemps l'évolution des méthodes d'interpellation. Nous travaillons avec des clés d'immobilisation – des blocages articulaires – plutôt que des pressions.

Autrefois, les manifestants connaissaient nos codes. Lorsque nous disions « Obéissance à la loi. Dispersez-vous » ou « Première sommation : on va faire usage de la force », les agriculteurs ou les marins pêcheurs savaient de quoi nous parlions. Aujourd'hui, nous avons en face de nous un public moins aguerri. Il ne connaît pas nos méthodes.

Le schéma national du maintien de l'ordre permet de discuter et d'échanger avec les organisateurs ou les participants. Nous pourrons aussi le faire à distance avec des panneaux à messages variables. Mais pour échanger, encore faut-il identifier nos interlocuteurs afin de pouvoir leur dire « attention, ça va trop loin », « attention à l'arrière de la manifestation il y a eu deux magasins cassés, on va être obligé de vous stopper ou de vous détourner ». Malheureusement, lors des dernières manifestations, nous n'avions pas d'organisateur identifié comme c'est le cas dans les manifestations syndicales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.