Je tenais tout d'abord à vous remercier, monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames, messieurs les députés d'avoir souhaité nous entendre.
En plus d'être conseiller confédéral, je suis également secrétaire général de l'Île-de-France. Lorsque des manifestations sont prévues, nous sommes chargés de les organiser.
La problématique que nous rencontrons depuis quelques années tient dans les risques d'infiltration dans les manifestations. Chaque fois qu'une manifestation est prévue, les organisations se concertent et entretiennent des contacts réguliers. Certes, les confédérations syndicales ont une expertise en la matière, grâce aux syndicats qui en sont membres, puisque des syndicats de la police nationale, de la police municipale et de la sécurité privée nous apportent leur aide lors des manifestations que nous essayons d'encadrer. La priorité, pour nous, est de protéger nos militants. Aujourd'hui, quand nous manifestons – ce qui, je tiens à le rappeler, est un droit constitutionnel –, notre priorité est de sécuriser au maximum nos militants.
Je suppose que vous savez tous comment fonctionne une manifestation. En fait, elle est constituée d'un cortège de tête, que l'on appelle « le carré », dans lequel nos « politiques » sont protégés par nous et par tous les syndicats. Puis, viennent les manifestants que nous essayons d'encadrer avec nos services de sécurité. Notre problème à l'heure actuelle réside dans le manque de relation avec les instances gouvernementales chargées de la sécurité. Protéger les manifestants est le rôle de la police. Même si nous apportons notre contribution, la police doit sécuriser nos militants, cela reste son rôle.
Si nous devions engager une réflexion, elle porterait sur la façon de créer ce contact entre les forces de l'ordre et les syndicats, qui sont tous des syndicats républicains, afin de garantir la sécurité de nos militants pour qu'ils puissent manifester normalement, en paix. Ce manque de relation pourrait être corrigé ; s'il l'était, la sécurité des manifestants serait encore renforcée.
Mais nous pourrons en discuter plus largement si vous le souhaitez.