Intervention de Hubert Weigel

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Hubert Weigel :

Je vais essayer de répondre aux questions que vous venez de poser, mais avec l'appui et le concours de mon collègue. Nous avons bien entendu remarqué les comportements liés à de nouveaux modes d'expression de la part de manifestants, et ce depuis plusieurs années. Et on peut dire que c'est allé crescendo. On peut également souligner que notre pays n'est pas le seul à avoir fait ce type de constatations. Les premières manifestations où ont été observés de nouveaux modes de contestation assez violents, et de plus en plus violents, ont été les réunions internationales, qui se sont tenues en Italie, en France et en Allemagne. Des échanges que nous avons eus avec nos collègues étrangers, et en particulier européens, ont été fructueux sur ce plan, pour tenter de dresser un profil général de cette nouvelle forme de manifestation.

Il s'agit de manifestations plus violentes, plus agressives à l'égard des policiers et qui sont visiblement le fait de gens très bien organisés, sur lesquels il convient que nos services de renseignement– sous toutes leurs formes – obtiennent des éléments d'appréciation, pour permettre aux responsables de l'ordre public d'anticiper les manœuvres.

En ce qui concerne les moyens d'empêcher l'infiltration des manifestations par ce type d'individus, il faut déjà pouvoir observer les rassemblements, réunir des renseignements sur ces individus et obtenir de la part de l'autorité judiciaire des réquisitions qui permettent de procéder à des contrôles d'identité, à des palpations ou à des fouilles, pour éviter que ces individus – souvent armés et souvent équipés d'une manière inappropriée par rapport à une manifestation pacifique – ne puissent s'y infiltrer. Mais ces réquisitions s'obtiennent de plus en plus souvent et en bonne intelligence avec les procureurs. Ces individus font preuve d'une véritable habitude et d'un vrai professionnalisme. Et, une fois qu'ils se sont infiltrés dans la manifestation, la difficulté pour les responsables du maintien de l'ordre est de parvenir à les séparer des autres manifestants pour pouvoir les interpeller. Ce n'est pas chose aisée, le maintien de l'ordre étant un art d'équilibre : un équilibre entre le désordre toléré et le désordre intolérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.