Intervention de Christian Sonrier

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Christian Sonrier, membre du comité directeur :

Quand on parle d'unités spécialisées, on sous-entend les gendarmes mobiles d'un côté et les CRS de l'autre. Je dis « de l'autre » parce que chacun opère un peu dans son coin alors qu'ils font quasiment le même métier. Je ne parle pas des outre-mer, qui est réservés aux gendarmes mobiles, mais il pourrait y avoir une voie de progrès en rapprochant ces deux grandes entités.

Peut-être également faudrait-il se pencher sur l'esprit de responsabilisation. S'agissant de ceux qui profitent d'une manifestation pour venir créer un climat insurrectionnel et s'attaquer de façon très violente aux policiers, peut-être pourrait-on responsabiliser plus en amont. C'est dans les gares de la grande banlieue, par exemple, qu'il faut procéder à des fouilles. Il faut qu'il y ait une grande mobilisation pour qu'on puisse déjà détecter en amont ces gens qui vont venir avec des intentions très malveillantes.

Par ailleurs, sur le terrain, je pense qu'il faut laisser plus de pouvoir aux chefs de secteur sur un territoire, parce que les émeutiers, les fauteurs de troubles interviennent tellement rapidement qu'il ne faut pas attendre que les ordres viennent de beaucoup plus haut. C'est comme pour les services d'aide médicale urgente (SAMU) : il ne faut pas que l'acteur de terrain demande sans arrêt des instructions au Centre 15. Le chef de secteur dispose d'une pleine délégation pour apprécier sur le terrain la nécessité de procéder à telle ou telle interpellation. Je pense que si nous leur faisions plus confiance, si nous leur déléguions un peu plus de pouvoirs, ces chefs de secteur sur le terrain pourraient de façon plus rapide et plus efficace intervenir pour mettre fin à des débordements inacceptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.