Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 17h30
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin, rapporteure :

Nous pourrions interroger le ministère de l'Intérieur afin de savoir si des procédures ont été décidées pour protéger les policiers victimes de propos racistes. Nous pourrions aller plus loin pour comprendre de qui il s'agit.

SOS racisme a-t-elle été associée à la production du nouveau schéma de maintien de l'ordre ?

Certaines associations comme la Ligue des droits de l'homme (LDH) envoient des observateurs lors des manifestations. Faites-vous de même ? Si oui, quelles observations avez-vous recueillies ? Pensez-vous qu'un statut particulier soit nécessaire pour protéger les observateurs ?

Beaucoup d'incidents ou de comportements inadaptés de la part des forces intervenant dans le maintien de l'ordre seraient, nous a-t-on dit, le fait d'unités non spécialisées. Pensez-vous qu'il soit possible d'en limiter le nombre en ne faisant appel qu'à des forces aguerries au maintien de l'ordre ?

Nous avons évoqué les organes de contrôle, et l'exemple de la Grande-Bretagne. Donner des prérogatives plus importantes au Défenseur des droits ou aux inspections générales – en changeant leur rattachement – permettrait-il d'améliorer les suites données aux réclamations liées aux manifestations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.