J'assume la fonction de commandant de la gendarmerie Outre-mer. Cette dernière comporte en Guyane deux volets interopérés, c'est-à-dire qu'elle assure d'une part une mission de sécurité publique comme sur le reste du territoire national et d'autre part une mission de lutte contre l'orpaillage illégal propre au territoire guyanais.
Nous disposons d'un puissant dispositif dédié à la lutte contre l'orpaillage illégal et l'immigration irrégulière, étant donné que ces problématiques sont souvent liées, qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'opération interministérielle Harpie.
L'ensemble du dispositif de la gendarmerie de Guyane participe en réalité à la lutte contre l'orpaillage illégal. Il s'appuie sur des unités territoriales classiques implantées dans la forêt amazonienne, des unités de maintien ou de rétablissement de l'ordre, des unités spécialisées – nos forces aériennes, une antenne du GIGN –, un dispositif de police judiciaire dont la mission est de judiciariser nos actions, ainsi que des réservistes.