Intervention de Lénaïck Adam

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLénaïck Adam, président :

Chers collègues, général, je vous présente mes excuses pour ce retard lié aux formalités sanitaires qui compliquent un simple changement de billet pour nous autres élus ultramarins.

Avant de laisser la parole à Valérie Thomas, j'apporterai quelques précisions au propos de Jean-François Mbaye. Le lundi 15 mars, le ministre des Affaires étrangères du Suriname se rendra à Paris pour signer avec Jean-Yves Le Drian l'accord de délimitation de la frontière. En outre, le ministre de la Justice et de la police du Suriname sera également présent afin de conclure des accords de coopération judiciaire. La situation évolue donc dans le bon sens depuis les incidents survenus en 2019 qui avaient conduit le Président de la République de l'époque à suspendre les patrouilles communes de lutte contre l'orpaillage illégal.

Je me réjouis de la délimitation définitive de la frontière qui permettra à la France de récupérer plusieurs îles sur le Lawa et le Maroni et de réaliser plus efficacement les contrôles. C'est d'autant plus appréciable que les activités d'orpaillage illégal ne sont pas sans soulever des difficultés dans ce bassin de vie, que ce soit du côté français ou surinamien.

Concernant les postes frontaliers, un rendez-vous est prévu avec le ministre de la Justice et de la police à Saint-Georges d'Oyapock afin de s'inspirer du dispositif à Saint-Laurent du Maroni ou d'Albina, côté surinamien. La réflexion sur la lutte contre l'orpaillage illégal progresse et nous retiendrons l'idée, intéressante, de créer un poste d'attaché de sécurité au Suriname.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.