Intervention de Jean François Mbaye

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

Vous avez évoqué la multiplicité des sites d'orpaillage illégal, et des complicités extérieures avec le Brésil et le Suriname. La Chine se rend-elle aussi complice, selon vous, de l'organisation de certaines installations clandestines ?

En tant que commissaire aux affaires étrangères, je suis sensible à l'aspect diplomatique du problème et à la coopération policière et judiciaire avec le Suriname. Pourriez-vous nous en dire plus sur les accords conclus cette semaine ?

Vous avez évoqué une éventuelle affectation, à la lutte contre l'orpaillage illégal, des produits saisis. Selon quel dispositif l'envisagez-vous ?

Ma dernière question a trait à l'article du 21 du projet de loi sur le dérèglement climatique relatif au renforcement et à l'adaptation du dispositif pénal de répression de l'orpaillage illégal mais aussi à la réhabilitation des sites clandestins. À quelle catégorie d'agents pourrait-on attribuer la compétence de constater ces activités illégales ? Comment réhabiliter les sites ? Jusqu'à quel point pourrait-on renforcer les sanctions pénales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.