Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville, rapporteur :

Merci, madame la directrice, d'avoir accepté de répondre à notre invitation. Vous connaissez certainement les externalités négatives, d'ordre sanitaire, environnemental et économique, de l'orpaillage illégal. Vous connaissez également les moyens déployés par l'État sur le territoire de la Guyane depuis de très nombreuses décennies pour mettre un terme à cette pratique. Le caractère impitoyable de cette lutte nous conduit aujourd'hui légitimement à nous interroger sur la pertinence de ces moyens mis en œuvre. Dans le parc amazonien de Guyane, notamment, toute action est impossible : même cueillir une feuille d'arbre suppose une autorisation. Or, le nombre de sites d'orpaillage illégal augmente sans cesse dans cette partie du territoire.

En recoupant vos réponses avec celles que nous aurons obtenues au cours de ces auditions, nous chercherons à soumettre au gouvernement un ensemble de propositions pour mettre un terme à cette situation.

Pouvez-vous nous présenter les missions et l'expertise de l'ONF en matière de surveillance de l'orpaillage illégal, et leur impact sur l'environnement ? De quels moyens financiers et techniques dispose l'ONF pour exercer ces missions et combien de ses agents sont aujourd'hui déployés sur le territoire de Guyane ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.