Intervention de François-Michel Le Tourneau

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche :

Je ne prétendrai pas détenir de réponse définitive à cette vaste question. Deux types de facteurs doivent toutefois être pris en compte dans l'analyse de la situation actuelle.

Je citerai parmi les facteurs conjoncturels : le degré de répression, l'ampleur des forces engagées, leur tactique et les conséquences des mouvements sociaux en Guyane sur leur disponibilité. L'état-major de l'opération Harpie m'apparaît comme le mieux placé pour y réfléchir. N'oublions pas non plus l'entente avec le Brésil ni le cours de l'or, à l'origine d'une pression d'autant plus forte qu'il augmentera.

S'y ajoutent des facteurs structurels, sur lesquels il s'avère plus difficile de peser. Le marché de l'or, toujours demandeur, pose la question du rôle, dans nos sociétés, de l'or, à la valeur purement symbolique. Un changement de ce point de vue présenterait un intérêt certain. Le jour où, au lieu de thésauriser de l'or dans les coffres des banques, on thésaurisera des arbres en forêt, une large part du problème disparaîtra.

Les inégalités de développement entre d'une part la Guyane et le Brésil, et d'autre part les différents États brésiliens pourraient servir de levier dans une perspective de coopération, certes à long terme.

Enfin, le « vide » relatif de l'intérieur du territoire guyanais rend difficile sa surveillance.

En somme, je ne vois pas de recette miracle pour accroître l'efficacité de l'opération Harpie, qui s'améliore d'elle-même à mesure que les forces engagées sur le terrain apprennent de leur expérience. Cependant, l'adversaire tire lui aussi les leçons des confrontations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.