Intervention de François-Michel Le Tourneau

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche :

Je comprends, monsieur le député, votre impression d'un pillage du territoire que vous représentez et je conçois votre frustration.

Mes recherches ne s'appuient pas sur des actions de répression, mais sur des opérations particulières de contact direct et pacifique avec les garimpeiros afin de saisir leur point de vue. Je n'ai aucune connaissance du mode opératoire des FAG ni de l'opération Harpie.

Les orpailleurs saluent systématiquement le respect des droits de l'homme par les forces françaises lors des opérations de répression, qui les soumettent par ailleurs à une très forte pression. Le dispositif Harpie a démontré son efficacité, certes limitée : on dénombre aujourd'hui moins d'orpailleurs clandestins qu'au début des années 2000. Les obstacles que leur opposent les autorités ont hélas un effet pervers : celui d'augmenter le prix des produits et, partant, la rentabilité de toute opération d'exploitation en Guyane.

Je conçois votre sentiment d'injustice lorsque vous comparez la situation en Guyane avec celle de la métropole. Il ne faudrait tout de même pas s'illusionner sur la toute-puissance du gouvernement dans l'hexagone. L'exemple du trafic de cannabis montre assez que l'État ne maîtrise pas l'ensemble des entreprises illégales sur son territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.