Intervention de François-Michel Le Tourneau

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche :

Le marché international du mercure est surveillé, certes depuis peu, en raison de ses effets connus sur l'environnement. Une partie du mercure déclaré à usage industriel ou médical est en réalité détournée. Notons que la loi autorisait jusqu'en 2006 son importation en Guyane. Il vient principalement du Guyana via le Suriname et de moins en moins du Brésil.

Le problème vient du faible coût du mercure, dont un kilo vaut de 10 à 15 grammes d'or, tout en permettant d'obtenir jusqu'à un kilo d'or. Le principal coût de production de l'or reste le carburant.

Certains systèmes d'exploitation permettent de se passer de mercure ou d'en recycler. La situation en Guyane correspond en quelque sorte au pire cas de figure : celui de populations locales contaminées sans que l'État, tout en assumant le coût de la répression, prélève sur les exploitations aurifères la moindre recette fiscale. Les orpailleurs salissent d'autant plus l'environnement qu'ils subissent trop de pression de la part des autorités pour pouvoir développer de bonnes pratiques. Un cycle infernal se met dès lors en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.