Intervention de Reggy Martiales Nelson

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Reggy Martiales Nelson :

La Chine a été l'un des premiers pays à nouer avec nous des relations au lendemain de notre indépendance. Notre partenariat de longue date avec la Chine, d'une importance capitale pour notre pays aujourd'hui, n'a rien d'étonnant : notre population inclut une communauté d'origine chinoise non négligeable. La Chine a beaucoup investi au Suriname, ces dix dernières années, dans des secteurs divers et variés.

Il faudrait considérer plus en détail le type de matériel auquel vous faites allusion. La Chine vient en aide à notre pays à de nombreux égards. Notre gouvernement étudiera les possibilités que notre relation particulière avec la Chine nous offre pour mieux lutter contre l'orpaillage illégal.

Les accords que nous venons de signer avec la France marquent un pas en avant dans la lutte qu'il nous appartient de mener de front, en tant que pays voisins, contre les activités illégales sévissant dans la région. L'étendue de la pollution causée par l'orpaillage clandestin nous oblige à œuvrer étroitement ensemble à le combattre. Je suis convaincu que le Suriname et la France sont désormais mieux équipés pour combattre ce phénomène et m'en réjouis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.