Intervention de Vincent Blanchard

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Vincent Blanchard, géologue d'exploration – ingénieur géologue :

En 2016, le village accueillait un poste de gendarmerie. Il me semble que trois gendarmes équipés de quads y stationnaient en permanence. Un jour qu'ils étaient en service, ils m'ont d'ailleurs invité à partager avec eux un verre d'Orangina. Je pense que c'est à cause de cela que les clandestins m'ont menacé par la suite.

Pourquoi la moitié des interventions des FAG dans la zone de Pedral ne donnent-elles aucun résultat ? À l'évidence, parce que quelqu'un, à Saint-Elie, en avertit les clandestins par téléphone satellite. M. Yannick Manet, un prestataire qui travaille depuis longtemps en Guyane, avec la société Protection Sûreté Fédéral, affirme que, chaque fois qu'il arrive de Saint-Elie à Pedral, l'essentiel du matériel, sur les sites clandestins, est déjà démonté ou, du moins, emballé et prêt à partir.

Je ne m'estime pas compétent pour évaluer les effets d'un éventuel durcissement de la loi. En revanche, il faut absolument former les équipes envoyées sur place et leur donner les moyens cartographiques d'assurer au mieux leur mission. Les garimpeiros se montrent particulièrement réactifs. Nous devons suivre leur exemple.

Je reconnais que former des gendarmes à l'art de dresser des cartes suppose un coût. Je rappelle toutefois qu'un logiciel de cartographie performant, open source, libre et gratuit, QGIS, dont je me sers moi-même, permet de mettre à jour une carte en deux heures. Il suffit d'une mise à jour hebdomadaire pour guider une équipe chargée d'explorer des sites où une nouvelle activité minière a été détectée.

Une bonne carte permet en outre de mieux organiser les déplacements en forêt, particulièrement éprouvants à pied quand il faut porter un paquetage. Un gain de temps de trajet représente un gain d'énergie, essentielle pour attraper les clandestins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.