Intervention de Pascal Vardon

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Pascal Vardon, directeur du Parc amazonien de Guyane :

Concernant la redéfinition des objectifs, éviter la progression de l'orpaillage illégal n'est pas satisfaisant. Atteindre l'éradication totale est par ailleurs difficilement réalisable, compte tenu du cours élevé de l'or. Il nous semble qu'un entre-deux est possible ; il nous permettrait d'atteindre nos autres objectifs (notamment de développement local).

Suite à la réunion interministérielle de février 2020, le Parc amazonien a défini, à la demande du préfet et de l'EMOPI, les zones sur lesquelles des objectifs d'éradication pourraient être fixés, permettant de renouer un lien de confiance avec les populations et d'améliorer durablement les conditions de vie.

Selon nous, des objectifs d'éradication peuvent être fixés pour des zones où les populations sont aujourd'hui en insécurité. Des vols de pirogues, de moteurs et de produits sont recensés. Les déplacements ne sont pas sûrs.

Il existe par ailleurs des zones dites d'éradication précoce où il faut aller détruire le chantier illégal dès qu'il apparaît pour décourager la progression des sites illégaux.

Des zones dites de maintien de la pression sont celles où le travail de lutte est déjà intense.

Une zone dite à éradication différée a aussi été fixée.

Enfin, une zone verte a été définie autour de Camopi pour maintenir l'absence de sites illégaux. Un réseau de sentinelles existe : dès que les forces sortent de leur base, elles sont rapidement détectées. Nous devons donc trouver des astuces pour surprendre nos adversaires. Même si nous ne cassons parfois aucune pompe, notre présence sur le territoire est essentielle. Nous y sommes parvenus dans un rayon de 20 km autour du bourg de Saül : aucun site n'y est plus actif, ce qui a permis le développement économique par l'écotourisme.

Nous souhaiterions pouvoir nous fixer des objectifs locaux et les partager avec l'ensemble des forces Harpie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.