Intervention de Garance Lecocq

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Garance Lecocq, coordinatrice de Guyane Nature Environnement :

L'intérêt à agir pour ester en justice serait beaucoup plus caractérisé pour les associations d'habitants contaminés. Nous pourrions les appuyer.

Par ailleurs, l'objet social de Guyane Nature Environnement est la protection de l'environnement. Nous pourrions donc les appuyer sur les conséquences environnementales et les conséquences sanitaires. Ce contentieux pourrait tout à fait exister.

Nous avons récemment discuté de la pénalisation des atteintes à l'environnement avec la commission des lois du Sénat. Celle-ci avait organisé une table ronde sur le traitement judiciaire des atteintes à l'environnement. Nous pensons que le crime d'écocide serait difficile à caractériser. En revanche, le délit de mise en danger de l'environnement, qui fonctionne comme le délit de mise en danger de la vie d'autrui, serait pertinent. Nous sommes tout à fait favorables à ce que des actions soient intentées. Il reste à déterminer l'acteur le mieux positionné pour intenter le recours et les fondements juridiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.