Intervention de Annie Chapelier

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Estimez-vous suffisants les moyens humains sur le terrain et les outils législatifs à votre disposition, au regard de la situation très particulière de la Guyane ?

Vous avez évoqué de nouveaux flux migratoires provenant d'Haïti, ainsi que l'arrivée inopinée de Syriens, dont beaucoup rejoignent les États-Unis via l'Amérique du Sud, sans oublier les Vénézuéliens. L'Amérique du Sud est le continent qui compte le plus de déplacés au monde. La Guyane serait-elle en passe de devenir, si ce n'est un Eldorado, une zone sûre pour les migrants en transit, ce qui compliquerait votre travail ? Pensez-vous que la situation s'aggravera de ce point de vue ou qu'à l'inverse, à présent stabilisée, elle ne durera pas ?

Jugez-vous perfectible votre collaboration avec la gendarmerie et les douanes ? Auquel cas, selon quels axes l'améliorer ?

Vous avez évoqué la protection du patrimoine forestier, bien qu'elle ne relève pas directement de la mission de la PAF. Vous n'interpellez que des individus, sans vous attaquer à leur matériel. L'impact de la pollution au mercure me tient à cœur. La convention de Minamata me paraît insuffisamment appliquée. Intervenez-vous dans la lutte contre le trafic de mercure ? L'orpaillage légal a d'ailleurs également recours à ce métal. À défaut d'empêcher l'extraction de l'or, nous pourrions au moins la rendre plus propre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.