Intervention de Laurent Kelle

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Laurent Kelle, responsable du bureau Guyane du WWF France :

Nous parlions en effet à l'époque d'hypocrisie diplomatique. Il convient de nuancer ce propos s'agissant du Suriname. Le gouvernement surinamais joue désormais le jeu et l'ambassadeur de France au Suriname a largement porté ce sujet.

L'hypocrisie perdure réellement avec le Brésil. La France et le Brésil ont en commun 730 kilomètres de frontières qui sont aujourd'hui essentiellement utilisés pour du trafic, alors même que les deux pays ont choisi, sur le papier, d'axer leur coopération sur la création d'aires protégées. Dans la pratique, le fleuve Oyapock est utilisé par les trafiquants quasiment quotidiennement. Oui, l'hypocrisie diplomatique perdure dans la relation franco-brésilienne. La situation des relations de terrain entre la France et le Brésil en Guyane n'est absolument pas résolue.

Vis-à-vis du Suriname, nous avons déjà formulé un certain nombre de propositions. Nous avons salué la déclaration conjointe intervenue en 2021. Continuons de développer de façon très opérationnelle la volonté bilatérale de lutte contre l'orpaillage illégal sur le terrain. Une opportunité est à saisir pour décliner de façon très concrète un bassin frontalier de collaboration plutôt qu'une zone de trafic.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.