Intervention de Bernard Larrouturou

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Bernard Larrouturou, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts au ministère de la transition écologique :

Nous devons clairement admettre que les opérateurs miniers légaux ne peuvent contribuer que de manière limitée à la réduction de l'orpaillage illégal. Il suffit de considérer les proportions prises par l'activité minière clandestine, dix fois plus importante à ce jour que l'exploitation légale de l'or.

Il faut aussi admettre que l'exploitation légale ne pourra jamais s'établir sur certains sites clandestins au cœur du parc amazonien ou à proximité d'habitations ou de captages d'eau potable.

Tout en comprenant les critiques des ONG qui n'estiment pas probante l'expérimentation réalisée de 2013 à 2015, nous estimons que la preuve n'a pas non plus été apportée de son échec. À condition d'en tirer les leçons, cette démarche peut rencontrer des succès qui vaillent la peine de la renouveler.

Il nous est difficile, en termes de recommandations, d'aller plus loin sous peine de sortir du cadre de notre lettre de mission. Nous ne nous sommes pas penchés sur les volets répressif ou diplomatique, qui s'attaquent à l'orpaillage illégal avec des moyens de plus grande ampleur que les nôtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.