Intervention de Alexis Lopes

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Alexis Lopes, directeur régional des douanes de Guyane :

Vous venez en Guyane la semaine prochaine et tout cela vous sera expliqué par le menu par nos partenaires, FAG, PAF et gendarmerie. Si par « missions fleuve », vous évoquez les missions de contrôle, nous sommes souvent sollicités pour apporter notre concours quand les gendarmes, qui ont aussi des pouvoirs judiciaires de saisie de marchandises, ne sont pas disponibles.

Près de Saint-Laurent du Maroni, nous apportons également notre concours aux FAG sur la Mana, un autre fleuve guyanais. À Saint-Laurent du Maroni, nous venons en appui de la PAF qui dispose de moyens nautiques depuis l'année dernière. Nous sommes souvent sollicités pour accompagner nos partenaires, la PAF pour l'immigration, ou les FAG qui ne disposent pas de pouvoirs judiciaires ou douaniers. Après la crise sanitaire, nos opérations contre l'orpaillage illégal reprennent petit à petit.

Vous avez raison, monsieur le député, la douane territoriale que je représente ne dispose pas de tels moyens, contrairement à ce que j'ai connu il y a trente ans, lorsque j'étais receveur des douanes à Saint-Laurent du Maroni. Nos moyens nautiques dépendent désormais de la Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD), service à compétence nationale, qui exerce principalement sur zone maritime, avec un Zodiac implantée à Kourou, le DF 45, qui va bientôt être remplacé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.