Intervention de Christophe Millescamps

Réunion du jeudi 16 septembre 2021 à 8h40
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Christophe Millescamps, directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) :

Lorsqu'un élève surveillant arrive au terme de sa scolarité, il est invité à participer à un amphithéâtre d'affectation. Au préalable, il a été destinataire de la liste des postes ouverts et doit compléter une fiche de vœux, laquelle peut comporter plus d'une trentaine de souhaits. En pratique, deux amphithéâtres d'affectation sont organisés, le premier à destination des hommes, le second à destination des femmes. L'élève est ensuite appelé et amené à choisir un poste en fonction de son classement.

Pour information, une commission d'aptitude professionnelle étudie les situations des élèves quelque peu borderline sur le plan du positionnement professionnel. Dans ce cadre, des propositions de licenciement peuvent par exemple leur être faites. Si tous les candidats étaient reçus, cela poserait un problème de crédibilité.

Enfin, un élève surveillant qui refuse son affectation doit démissionner, sauf à arguer de considérations sociales retenues par l'unité de formation et l'administration centrale. En pratique, les affectations dérogatoires peuvent être acceptées en cas de dégradation de la situation personnelle durant la formation : en effet, il s'agit alors d'un aléa imprévu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.