Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h10
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Je souhaite la bienvenue à tous. Nous avons privilégié la visioconférence afin que le plus grand nombre possible de syndicats puissent participer à votre table ronde.

Je rappelle que cette commission d'enquête a été créée à la demande du groupe Les Républicains en vue d'identifier les dysfonctionnements et les manquements de la politique pénitentiaire française, constatés de longue date mais que les pouvoirs publics peinent parfois à corriger. Nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation, que la rapporteure précisera. Nous avons déjà auditionné en particulier le directeur de l'administration pénitentiaire, le directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire – ENAP – ainsi que les principaux organismes publics français et européens de contrôle et d'inspection.

La diversité des modalités d'organisation entre les différentes centrales syndicales et le fait que toutes ne soient pas représentées dans les instances paritaires nous ont conduits, par souci d'efficacité, à réunir autour d'une même table ronde virtuelle les représentants de trois catégories de personnel : les surveillants ; les spécialistes de l'insertion et de la probation ; ceux chargés des fonctions administratives et techniques.

Nous devrons par conséquent trouver dans nos échanges un équilibre afin de répondre aux deux attentes de la commission d'enquête, que je rappelle : recueillir le diagnostic général de chacun d'entre vous sur le fonctionnement des prisons, les conditions de travail des personnels et les relations entre ces derniers et les détenus ; identifier les revendications spécifiques des différentes catégories de personnel.

Enfin, sachez que nous profiterons de nos visites dans plusieurs centres pénitentiaires, en commençant dès la semaine prochaine par la Santé et les Baumettes, pour demander systématiquement à nous entretenir en direct avec les différentes catégories de personnel pénitentiaire.

Au terme de la prise de parole de la rapporteure et des prestations de serment, j'inviterai chaque organisation syndicale à s'exprimer pour un propos liminaire avant de nourrir un échange clair, équilibré et approfondi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.