La CFDT est heureuse de participer à cette commission et vous remercie de l'avoir invitée. Nous sommes à l'écoute du terrain et les revendications sont nombreuses. Il est à tout fait louable de votre part de vous intéresser à l'administration pénitentiaire et de pouvoir entendre ses revendications émanant directement du terrain par l'intermédiaire des organisations professionnelles.
J'espère que cette commission aura à cœur de mettre en place concrètement et rapidement des mesures pour améliorer les conditions de détention, qui sont aussi les conditions de travail des personnels. Nous nous montrons assez dubitatifs, car nous sommes régulièrement consultés sur ces questions sans forcément voir se réaliser nos revendications. Au fil des débats, la CFDT aura à cœur d'évoquer deux sujets qui nous semblent importants.
C'est tout d'abord la sécurité, mais pas seulement celles des établissements pénitentiaires. La sécurité des SPIP est mise à mal, mon collègue Frédéric Belhabib pourra vous en parler. J'interviendrai également sur les phénomènes de radicalisation au sein des établissements pénitentiaires. Le renseignement pénitentiaire est à la peine, j'argumenterai sur ce sujet.
Nous évoquerons, au fil des débats, la surpopulation carcérale, la formation du personnel, l'attractivité des métiers. Je le répète, les conditions de détention des détenus correspondent aux conditions de travail des personnels. Le sujet nous semble important à la CFDT.