Intervention de Élise Labbé

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h10
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Élise Labbé, secrétaire nationale du SNEPAP FSU :

Pour répondre à la question posée par Mme Abadie, en complément des propos tenus par la CGT insertion et probation, nous mettons en lumière l'absence d'outils statistiques précis et de recherche sur l'action et l'efficacité des politiques pénales et pénitentiaires. Notre proposition vise surtout à poser le sujet et à l'étudier, à l'appui de conclusions et de recherches qu'il reste à mener. Nous souhaitons ici alerter sur la succession des dispositions légales afin de résoudre un problème que l'on n'a jamais essayé de comprendre.

Nous regrettons que l'observatoire de la récidive et de la désistance n'ait jamais reçu mes moyens nécessaires à son fonctionnement. L'organisme, créé en 2014, a produit seulement un rapport, rendu en 2017. Ce rapport, assez encourageant sur les perspectives et le travail à mener, a fixé des objectifs ambitieux. L'observatoire a été supprimé par la loi sur la simplification de l'action publique. Pour nous, cette décision a été une erreur et un retour en arrière. Si l'État souhaite véritablement régler cette question, il doit s'en donner les moyens, les moyens en établissements de qualité, en personnel, en formation et aussi des moyens en recherche et en réflexion.

Si cette audition doit nous permettre de lever de nouveaux sujets, il convient de savoir ce qui fonctionne ou pas en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.