Intervention de Joseph Paoli

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h10
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Joseph Paoli, secrétaire général national adjoint du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) :

Je profite de mon intervention pour lancer un appel au directeur de l'administration pénitentiaire et au ministère de la justice puisque, l'année prochaine, sera opérée la fusion des grades de surveillants et de surveillants brigadiers.

Notre syndicat demande depuis plusieurs années la catégorie B afin d'accorder une véritable reconnaissance au métier, d'autant qu'on nous considère comme la troisième force de sécurité publique. Nous rencontrons de grosses difficultés de recrutement et sommes obligés de recruter à 3 sur 20.

Il faudrait réviser cette grille indiciaire, à la hauteur, en effet, de nos nouvelles missions à l'extérieur. Nous avons remplacé les policiers et les gendarmes pour assurer les extractions judiciaires. Nous avons les ERIS, nous accomplissons de plus en plus de missions extérieures. Les ELSP agissent dans le domaine pénitentiaire et en extérieur. Au regard de ces nouvelles missions, il est primordial et nécessaire d'atteindre la catégorie B. Je lance un appel au Gouvernement et à notre directeur de l'administration pénitentiaire, qui travaille justement sur la fusion des grades de surveillants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.