Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 9h00
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Votre travail s'est situé au cœur de l'une des priorités de notre commission d'enquête parlementaire, qui a été créée à la demande du groupe Les Républicains, dont je suis membre, en vue d'identifier les dysfonctionnements et les manquements de la politique pénitentiaire française. Je précise qu'il s'agit bien de la politique pénitentiaire et non de l'administration, où l'on observe certains dysfonctionnements que les pouvoirs publics peinent parfois à corriger.

Nous nous sommes donc fixé, avec Mme la rapporteure, un vaste cadre d'investigation. Nous avons déjà auditionné plusieurs personnes au cours des dernières semaines : le directeur de l'administration pénitentiaire, le directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), les principales institutions françaises et européennes de contrôle et d'inspection ainsi que de nombreux représentants syndicaux. Nous avons effectué des déplacements dans les établissements pénitentiaires de la Santé et des Baumettes. Nous entamons avec vous ce matin une longue séquence consacrée à l'immobilier pénitentiaire.

En 2016, vous avez été chargé par le garde des sceaux de présider la commission du Livre blanc sur l'immobilier pénitentiaire. Votre audition prend d'autant plus de sens que votre rapport de 2017 dépasse largement la question des implantations carcérales. Vous avez en effet couvert à peu près le même champ d'investigation que la présente commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.