Je vous rappelle que cette commission d'enquête a été créée à la demande du groupe Les Républicains, auquel j'appartiens, en vue d'identifier les dysfonctionnements, manquements et carences de la politique pénitentiaire française constatés de longue date. Nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation, dont les thématiques abordées ce matin font partie. Nous avons déjà auditionné le directeur de votre administration, ainsi que la directrice générale de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ).
Mme Caroline Abadie, rapporteure de cette commission d'enquête, préside le groupe d'études prisons et conditions carcérales de l'Assemblée nationale. Nous avons par ailleurs effectué plusieurs visites en prison, dont la Santé et les Baumettes la semaine dernière. Une maison d'arrêt est implantée dans ma ville, Bois-d'Arcy, dont j'ai d'ailleurs été maire.
Nous avons tenu à vous auditionner afin d'approfondir les questions relatives à l'immobilier pénitentiaire, qui a des conséquences déterminantes sur les plans humain, social et budgétaire.