Intervention de Boris Targe

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 9h45
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Boris Targe, sous-directeur adjoint du pilotage et du soutien des services de la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) :

Notre sous-direction, composée de cinq bureaux qui couvrent la totalité des fonctions support du programme 107, est chargée de trois missions et de deux programmes. Elle regroupe une centaine d'agents.

Le premier bureau de la sous-direction est le bureau de la synthèse budgétaire. C'est celui qui assure le pilotage des crédits attribués au programme 107. Il s'agit d'une mission très classique dans les fonctions support, d'une fonction clairement financière.

Le bureau PS2, ou bureau de la gestion déléguée, est à la charge de M. Thibault Nardi. Je lui laisserai l'occasion de présenter son bureau plus particulièrement. Comme son nom l'indique, le PS2 pilote l'ensemble des grands marchés que nous passons avec les prestataires privés au titre de la gestion déléguée.

Le bureau PS3 est également représenté par son chef de bureau, M. Éric Besson. C'est le bureau de l'immobilier, chargé d'une fonction immobilière classique, à savoir le suivi du parc, de sa maintenance mais aussi de son évolution en vue de s'adapter aux besoins qui peuvent être exprimés par les sous-directions ou les différentes directions interrégionales.

Le bureau PS4 gère les systèmes d'information, prenant en charge le suivi de l'ensemble des applicatifs dont nous assurons soit la maîtrise d'ouvrage, soit la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre. Nous assurons aussi la maîtrise d'œuvre de certains systèmes applicatifs du ministère de la justice.

Le bureau PS5 est celui de la performance. Sa fonction est double : une fonction d'animation du dialogue de performance et du contrôle de gestion, mais aussi un rôle de gestion budgétaire de l'administration centrale.

Notre première mission est la mission ONE : ouverture des nouveaux établissements. Il s'agit d'accompagner le process de mise en service et de fermeture lié, entre autres, au programme 15 000. À titre d'exemple, nous pouvons citer la mise en service récente de l'établissement de Lutterbach, dont l'arrivée des détenus est prévue dans les semaines à venir.

Nous sommes également chargés d'une mission équipement, qui consiste à suivre tout ce qui, d'une manière ou d'une autre, se rattache au courant faible de nos établissements. Cela regroupe les réseaux de sûreté, c'est-à-dire les caméras, les émetteurs récepteurs, les alarmes, la sécurité périmétrique de nos établissements, ainsi que l'ensemble des matériels technologiques qui contribuent fortement à la performance de nos services.

Je laisserai le soin à M. Sylvain Allirot le soin de présenter la mission maintenance, dont il est responsable.

Enfin, deux programmes à vocation temporaire sont rattachés à notre sous-direction. Le premier est celui de la transformation numérique, sur lequel je serais peut-être amené à décrire quelques projets auxquels nous sommes particulièrement attachés, dont la mise en place d'un programme de mobilité au bénéfice de nos agents. Le deuxième programme, plus classique, est celui du renforcement de la fonction financière, qui permet d'assurer un pilotage plus fin de notre programmation et de notre suivi budgétaire.

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