Nous avons souhaité organiser une table ronde sur les questions pénitentiaires réunissant des élus municipaux, souvent oubliés dans les commissions parlementaires, en particulier sur la question pénitentiaire. M. Olivier Corzani et moi-même avons créé une association, Territoires et prisons, qui donne justement la parole aux élus locaux à ce sujet.
Je vous rappelle que cette commission d'enquête a été créée à la demande de mon groupe, Les Républicains, en vue d'identifier les dysfonctionnements et les carences de la politique pénitentiaire française. Nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation qui vous a été communiqué. Nous avons déjà évoqué la surpopulation carcérale, entre autres, et aujourd'hui nous allons aborder vos expériences d'élus locaux. Nous avons auditionné en particulier le directeur de l'administration pénitentiaire, le directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire, ainsi que les structures publiques françaises et européennes de contrôle et d'inspection des prisons, de nombreux représentants syndicaux et divers corps de direction de surveillance, d'insertion et de probation. Nous avons également auditionné la directrice générale de l'Agence publique pour l'immobilier et la justice et les fonctionnaires de la sous-direction du pilotage du soutien des services de la direction de l'administration pénitentiaire.
Tout comme vous, nous sommes habitués à visiter les prisons. Nous nous sommes déjà rendus à Draguignan, aux Baumettes, ou encore à la Santé. J'ai moi-même été maire de Bois-d'Arcy, où se trouve une maison d'arrêt qui constitue un centre très important en région parisienne. Par ailleurs, Mme la rapporteure préside depuis le début de cette législature le groupe d'études prisons et conditions carcérales de l'Assemblée nationale.
Nous avons tenu à vous auditionner en qualité d'acteurs de terrain afin que vous nous apportiez vos points de vue sur les questions relatives aux relations entre les communes et les établissements pénitentiaires.