Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 10h55
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot :

Je souhaiterais rendre hommage à tous les maires qui accueillent un centre pénitentiaire ou une maison d'arrêt dans leur commune. Ce n'est pas simple, vous l'avez expliqué les uns des autres, lorsqu'il faut composer avec un environnement qui parfois s'inquiète ou se plaint. Il s'agit donc d'essayer de trouver un équilibre entre des publics bien entendus différents, et vous le faites parfaitement bien.

Cette table ronde nous a montré que des améliorations étaient possibles, en matière financière bien entendu, mais également en termes d'effectifs de police ou de gendarmerie. Ce qui me semble très important aussi, c'est que de nombreux maires sont favorables à l'implantation d'un établissement pénitentiaire dans leur commune. Nous notons des volontés politiques dans certains secteurs, comme la maison d'arrêt de Grasse, et des compensations qui peuvent être données à toutes ces municipalités qui font l'effort d'accueillir. Je pense que l'on dispose, dans le cadre de propositions qui peuvent être faites, de vraies pistes d'amélioration pour que la prison soit encore mieux intégrée et que pour que ce lien que vous êtes obligés de créer lors de votre arrivée à la tête de la commune, soit facilité par les aides qui peuvent être apportées par l'État.

Je voudrais également rappeler que les communes voisines peuvent aussi accueillir les TIG et pourraient venir en renfort à ce niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.