Effectivement, le TIG est une peine peu chère puisque nous estimons qu'il coûte cinq euros par jour, soit le coût des charges sociales dont nous nous acquittons au titre du travail d'intérêt général. La journée de détention, revient environ à cent cinq euros jour. La détention domiciliaire sous surveillance électronique coûte onze à douze euros par jour. Le travail d'intérêt général demeure donc une peine peu chère qui offre de multiples avantages, notamment celui de fournir un travail gratuit au profit de la collectivité.
Nous constatons que le public bénéficiaire de la formation professionnelle en détention est très variable selon les régions – moins de 5 % à plus de 15 %. Nous échangeons avec Régions de France et les exécutifs régionaux pour harmoniser l'accès à la formation au public en détention.
Les SIAE sont des structures qui sous forme d'entreprise ou d'atelier chantier d'insertion proposent du travail à des personnes éloignées de l'emploi. Elles offrent également un accompagnement socioprofessionnel permettant de lever les freins à l'employabilité afin de conduire ces personnes vers le marché classique du travail.