Intervention de Vincent Heuchel

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 10h05
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Vincent Heuchel, responsable des achats de Seifel, vice-président de l'ACPF :

L'entreprise Seifel, basée à Saint-Malo, fabrique des enveloppes techniques pour la distribution d'énergie, pour les réseaux France et à l'international. Fin 2014, cette entreprise a signé un contrat pénitentiaire avec la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire de Rennes. Nous avons débuté notre activité, en tant que concessionnaire usine, au sein du centre de détention de Nantes en 2005.

Nous travaillons également avec des concessionnaires privés dans les établissements de Caen, Saint-Malo et le Nantes. Les seules raisons qui nous ont conduits à développer une concession usine à Nantes sont des raisons économiques. Il s'agit d'un atelier à bas coût, nous permettant de rester sur le marché et de maintenir nos marges. Ce faisant, nous avons évité une délocalisation à bas coût et nous maintenons l'emploi local. Nous pensons que cette raison est la clé pour préserver de l'activité industrielle en France. Pour autant, nous sentons que nous contribuons à la réinsertion des opérateurs employés dans les ateliers : nous leur confions des travaux d'assemblage, identiques à ceux que nous demandons dans nos propres ateliers.

Travailler en centre de détention est toujours difficile pour un industriel. Les plages horaires sont extrêmement courtes, les accès logistiques complexes. Nous rencontrons beaucoup de freins imputables au contexte des établissements pénitentiaires. Nous sommes grandement préoccupés par le contrat d'emploi pénitentiaire, censé remplacer l'acte d'engagement signé entre le détenu et l'administration pénitentiaire. Demain, ce contrat serait signé entre le détenu et le concessionnaire, ce que nous n'accepterons jamais : nous ne signerons pas de contrat d'emploi avec un détenu, car celui-ci créerait un lien de subordination, alors que nous ne pouvons choisir les opérateurs qui se rendent au poste de travail. Les discussions internes à l'ACPF montrent que les autres entreprises feront le même choix que nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.