Sodexo se tient aux côtés de l'administration pénitentiaire depuis près de trente ans sur les marchés de la gestion déléguée. Nous intervenons dans les établissements pour couvrir les prestations relatives à la maintenance des installations et des équipements, ainsi que les prestations concernant les personnes détenues. Il s'agit de la restauration, de la blanchisserie, de l'accueil des familles au parloir, et du travail en détention : le service général et le travail en atelier.
Les personnels ont de plus en plus la volonté de contribuer avec nous à la réinsertion des personnes détenues par l'activité professionnelle. L'administration pénitentiaire et les établissements doivent s'adapter aux nouveaux métiers et modes de fonctionnement des entreprises à l'extérieur. Une grande partie de nos activités se concentrent sur des métiers peu qualifiants, ce qui n'est pas optimal pour réinsérer les personnes détenues. Il faut certes des activités de conditionnement, notamment pour remettre la personne détenue dans des conditions proches de celles du travail. Cependant, ces activités ne lui permettront pas d'acquérir une compétence qualifiante à sa sortie de détention. Les établissements doivent donc s'ouvrir aux nouveaux métiers : l'aspect sécuritaire ne doit pas constituer un frein à l'arrivée de nouvelles prestations. Le reconditionnement d'appareils électriques et électroniques peut offrir de réelles opportunités de développement, offrant une réelle qualification aux opérateurs, mais ils inquiètent l'administration. Les contraintes logistiques peuvent par ailleurs être rédhibitoires aux yeux de nos clients, qui attendent réactivité, souplesse et flexibilité.
Enfin, la rémunération de la personne détenue constitue un vrai sujet. Elle est normale, mais elle doit rester maîtrisée pour nous permettre de rester compétitifs par rapport aux solutions de sous-traitance en dehors du territoire national. Sinon, le travail partira ailleurs.