Intervention de Pierre Guillet

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 10h05
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Pierre Guillet, président-directeur général d'Hesion :

Je ne connais que l'établissement de Poissy, très ancien, qui n'a pas été pensé pour que du travail soit réalisé dans les locaux de la maison centrale. Toute l'histoire pèse pour freiner la fluidité du travail.

Par ailleurs, je me suis intéressé à cette maison centrale, car elle est installée à 2 kilomètres du site de mon entreprise. Qu'une PME s'intéresse à cette possibilité dans sa localité simplifie beaucoup d'aspects des flux. Même si nous avons été étonnés de la lourdeur de certains procédés, nous avons fini par trouver des solutions. Avec un peu de bon sens, il est possible de parvenir au but, dans l'échelle limitée qui est la nôtre.

De plus, il appartient peut-être à l'ATIGIP de communiquer sur les possibilités offertes aux PME. Cette démarche permettrait d'intéresser davantage de petites entreprises à ces actions. Cette communication est très rare. Il est essentiel de rapprocher les personnes, comme j'ai pu le faire en invitant la directrice de l'établissement de Poissy à rencontrer des chefs d'entreprise du territoire.

Enfin, l'État veut toujours tout contrôler, tout gérer et instaurer des règles de sécurité ou de droit. Il faudrait plutôt qu'il soutienne et favorise les démarches, et qu'il cesse de mettre en place des contraintes. Nous faisons face à une avalanche de contraintes, alors que le monde de l'entreprise a besoin de conditions favorables. Il est opportun que le contrat instaure un lien direct avec le collaborateur, car ce lien n'existe pas. Cependant, déployer des cotisations inventées pour alimenter des caisses me semble déplacé : il faut que ces procédés restent raisonnables. Nous payons nos collaborateurs au-delà du tarif minimum parce qu'ils le méritent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.