Cette commission a été créée à la demande du groupe Les Républicains, auquel j'appartiens, en vue d'identifier les dysfonctionnements et les manquements de la politique pénitentiaire française, pour laquelle nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation.
Nous commençons avec vous ce matin par une séquence consacrée à la radicalisation en prison. Bien que ce phénomène ne concerne qu'un faible pourcentage des personnes détenues, il préoccupe l'ensemble de la représentation nationale compte tenu des risques que la radicalisation voire la sur-radicalisation en détention font peser la sécurité du pays. L'administration pénitentiaire s'est placée en ordre de bataille pour relever le défi, notamment à travers l'action de la mission que vous dirigez. Le sujet a par ailleurs été abordé à plusieurs reprises au cours de notre commission d'enquête, en particulier avec M. le directeur de l'administration pénitentiaire et lors de notre visite de la prison de la Santé. J'ai de plus eu récemment l'occasion d'échanger longuement avec vous, monsieur Gaied, en dehors du cadre de cette commission d'enquête, à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy.
Nous attendons de votre audition une présentation détaillée des chiffres et des dispositifs d'analyse. Nous enchaînerons ensuite avec l'audition du service national du renseignement pénitentiaire, puis nous participerons à une table ronde réunissant des chercheurs spécialistes du sujet.