Notre réflexion et nos actions sont organisées au travers de groupes de travail thématiques. Notre groupe de travail sur les prisons se préoccupe de tous les types de privations de liberté.
Concernant la construction de nouvelles prisons, soit les questions 4 et 9 de votre questionnaire, ce phénomène est directement lié à celui de l'évolution du budget. Ce sujet a été évoqué par l'OIP. La formulation de la question 9 m'a interpellée : « Les programmes immobiliers en cours sont-ils suffisants pour le traitement de la surpopulation et les conditions de détentions ? ». Cette formulation induit que les programmes immobiliers représenteraient une solution à la surpopulation carcérale. C'est en ce sens qu'a été formulée au printemps dernier, l'annonce du plan 15 000, qui conduira à la construction de 15 000 places de prison supplémentaires à l'horizon 2027.
La construction de ces 15 000 nouvelles places est vouée à absorber l'augmentation de la population carcérale prévue par rapport au nombre de personnes détenues. Le gouvernement n'a pas la volonté d'inverser la tendance. Nous sommes interpellés par ce plan de construction présenté comme une solution concrète et réaliste.