Intervention de Caroline Abadie

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

Concernant le logement, je ne connais pas les procédures. Comment financer ce maintien à disposition pour les courtes peines ?

Tous les détenus en détention ordinaire devraient recevoir les mêmes moyens. Néanmoins, entretenir des contacts avec Pôle emploi lors d'une longue peine ne semble pas utile. J'entends cependant l'idée de disposer d'un accompagnement accru pour tous.

La formation professionnelle ne se porte pas mieux depuis que les collectivités territoriales en ont la charge. Il existe également un effet pervers quant à une participation interministérielle, car nous n'avons pas résolu le problème de l'opinion publique. Dans certains pays, la municipalité contribue à la formation professionnelle.

La prison s'est largement ouverte et transformée depuis quarante ans. Plusieurs institutions participent au quotidien des lieux de privation de liberté : associations, partenaires. Pour autant, l'opinion publique ne semble pas avoir changé. Avez-vous réfléchi à des éléments qui permettraient de tordre le cou aux idées reçues concernant le milieu carcéral ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.