Notre commission d'enquête se penche effectivement depuis plusieurs mois sur le monde pénitentiaire au sens large. Dans ce cadre, nous avons été amenés à nous intéresser à des sujets très précis qui méritent selon nous d'être approfondis. Depuis le début de cette enquête, nous cherchons ainsi à évaluer les conséquences de la surpopulation carcérale sur la réponse pénale – aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif –, mais aussi sur l'accueil des mineurs et le traitement de la radicalisation en détention. Ce dernier élément figurait parmi les principaux points que nos collègues du groupe Les Républicains nous ont demandé de traiter dans le cadre de cette commission d'enquête.
Tous ces sujets nous ont conduits à évoquer des sujets en lien avec le parc immobilier, les ressources humaines, les activités proposées en prison ainsi que la religion. Vous connaissez bien le milieu pénitentiaire et savez que tous les aspects de la vie extérieure constituent de potentiels sujets d'étude sur la vie à intérieure à la prison. Je pense que vous êtes les mieux placés pour parler des activités qui y sont proposées.
Les membres de cette commission d'enquête ont toujours adopté un état d'esprit très constructif et souhaitent savoir comment améliorer la situation, notamment en identifiant les leviers qui permettraient à vos associations et au personnel pénitentiaire de proposer davantage d'activités. Dans le questionnaire qui vous a été fourni, nous vous avons demandé si vous estimiez que le nombre d'activités proposées était suffisant. Nous nous doutons que la réponse à cette question est négative. Néanmoins, n'hésitez pas à nous faire part d'exemples d'établissements où vous jugez que la situation est optimale. Nous chercherons à comprendre les clés de leur réussite en vue d'étendre ces approches aux autres lieux de détention.